Vous etes ici :
AccueilRéseau picard
 

La Picardie est dotée de 48 sites dont :

  • 1 site Site d'Importance Communautaire marin au titre de la directive "Habitats" représentant 33 300 hectares partagés entre le Pas de Calais et la Somme. Situé en baie de Somme, il est partiellement classé ou inscrit et labellisé au titre des « Grands Sites de France »
  • 37 Zones Spéciales de Conservation ou Sites d'Importance Communautaire terrestres proposés au réseau Natura 2000 au titre de la directive "Habitats" à des fins de désignation en tant que Zones Spéciales de Conservation, soit 48 000 ha (1.9% du territoire). Le site de la vallée de la Bresle est situé à cheval sur les régions Picardie et Haute Normandie
  • 10 Zones de Protection Spéciale, au titre de la directive "Oiseaux" représentant 85 000 ha (3.7% du territoire)

L'ensemble de ces sites représente 4,7 % du territoire de la Région, pourcentage faible au regard du pourcentage national (12,5%). Historiquement la surface recommandée par les naturalistes locaux pour la désignation des sites Natura 2000 était deux fois supérieure à la surface finalement retenue, ce qui fait des sites picards actuels des sites à enjeux forts exigeant une vigilance accrue.

 

Les tableaux de bord des sites sont accessibles ici :

 

 

Recherche d'un site par commune

Masquer la liste
logo Bas