Vous etes ici :
AccueilDocuments utilesEtudes scientifiques

ETUDES

Vous trouverez sur cette page des études spécifiques permettant d’approfondir la connaissance des espèces et habitats naturels d’intérêt communautaire au niveau régional.


Etude de hiérarchisation des enjeux de conservation des habitats naturels et espèces végétales d’intérêt communautaire en Picardie

HAUGUEL, J.-C., PREY, T., DUHAMEL, F. & CORNIER, T., 2009. - Hiérarchisation des enjeux de conservation des habitats et des espèces végétales de la directive dans la région Picardie . Méthodologie, présentation et synthèse des résultats. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Picardie. 132 p. Bailleul.

L’objectif de cette étude est de définir et de mettre en œuvre une méthodologie permettant de prioriser les actions de conservation des habitats et des espèces de la Directive Habitats-Faune-Flore présents en Picardie.
L’étude donne des informations sur la répartition, l’état de conservation et sur la priorité d’intervention pour une préservation optimale des habitats et des espèces au niveau régional. Cette méthodologie permet notamment aux acteurs de l’environnement (collectivités, gestionnaires…) d’avoir une approche différente, à l’échelle des sites Natura 2000, à l’échelle de la région et enfin à l’échelle de l’aire biogéographique.

Méthodologies d'évaluation de l'état de conservation des habitats naturels sur les sites Natura 2000 en Picardie

PREY, T. & HAUGUEL, J.-C., 2014. Evaluation de l'état de conservation des habitats d'intérêt communautaire en région Picardie. Analyse des méthodologies et des résultats obtenus. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul pour l'Union européenne et l'Etat (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Picardie). 1 vol. 96 p. + annexes. Bailleul.

Partie 1

Partie 2

L'objectif de cette étude est de mettre en place, à l'échelle de la région Picardie, un cadre méthodologique commun aux opérateurs et animateurs de Document d'Objectifs pour la collecte et l'agrégation des données relatives à l'état de conservation des habitats naturels présents sur les sites Natura 2000. Le travail a consisté en un test et une adaptation locale, sur un échantillon représentatif de sites et d'habitats, des protocoles préconisés au niveau national élaborés par le Museum National d'Histoire Naturelle. Dans le cadre de la présente étude, ont été évalués des habitats dunaires (2110, 2120, 2130), forestier (9130), pelousaire (6210) et humides (6410, 3140, 7230, 7140).


Etude préalable à la mise en place de plans de conservation des mollusques d’intérêt communautaire et protégés en Picardie

CUCHERAT, X, 2009. Étude préalable à la mise en place de plans de conservation des mollusques de la directive Habitats et protégés au titre de l’arrêté du 23 avril 2007 en Picardie. BIOTOPE, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Picardie, 121 p.

L’objectif de cette étude est de faire une synthèse des connaissances sur 6 espèces de mollusques d'intérêt communautaire et/ou protégées présentes en Picardie (Grande Mulette, Mulette épaisse, Vertigo étroit, Vertigo de Des Moulins, Bythinelle des moulins, Planorbe naine) et de proposer une hiérarchisation des espèces en terme d’enjeu de conservation et de priorités d’actions. L’étude propose pour chaque espèce les objectifs de conservation et des actions pour atteindre ces objectifs.

Mise en place de plans de conservation des mollusques d'intérêt communautaire et protégé en Picardie (document provisoire)

CUCHERAT, X. 2012. Mise en place de plans de conservation des mollusques de la directive Habitats et protégés au titre de l’arrêté du 23 avril 2007 en Picardie. BIOTOPE, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Picardie, 116 p.

Cette étude complète la précédente. A travers une vaste campagne de terrain sur le territoire régional, elle a eu pour objectif d'identifier les populations vivantes des espèces étudiées, de déterminer leur statut de conservation, d'améliorer la connaissance des menaces sur ces espèces et d'exposer des mesures destinées à améliorer l'état de conservation de ces espèces à l'échelle de la Picardie. Le document en ligne constitue une version provisoire de l'étude, les statuts de conservation devant encore être validés par l'UICN.

Annexes cartographiques

 

Etude de l'efficacité des mesures agro-environnementales territorialisées en Moyenne Vallée de l'Oise

Turpin, A.-C, 2012. Etude de l'efficacité des mesures agro-environnementales territorialisées en Moyenne Vallée de l'Oise. Rapport de fin d'étude du Master 2 Agroproduction et Environnement Spécialité « Ecosystèmes Agrosystèmes et Développement Durable », 98p.

Depuis 2007 et l’apparition de nouvelles mesures agro-environnementales territorialisées (MAEt), les agriculteurs ont accès à des mesures incitant à la mise en œuvre de pratiques permettant de préserver les paysages ruraux, ainsi que la faune et la flore inféodées à ces milieux. Dans un contexte actuel d’évaluation des politiques publiques environnementales, l’objectif de cette étude est de mesurer l’impact des MAEt sur le site Natura 2000 de la Moyenne Vallée de l’Oise. L’influence des MAEt a été mesurée sur la diversité floristique des prairies humides et sur les populations du Lycaena dispar.Nous avons inventorié 56 parcelles (avec 1400 quadrats de 1m²) : parcelles avec des mesures Cuivré 1 (CU1 : limitation de la fertilisation), Cuivré 2 (CU2 : absence de fertilisation), et des parcelles témoins sur lesquelles aucune MAEt n’était contractualisée. Les parcelles MAE ont toutes été contractualisées en 2007. Les résultats montrent que la diversité végétale (richesse spécifique, indices de Shannon et Simpson et l’indice d’équitabilité de Piélou) est identique entre les parcelles MAEt et les témoins. Néanmoins, la diversité végétale est significativement supérieure dans les parcelles avec des mesures CU2 par rapport à celles avec des mesures CU1. L’itinéraire technique (parcelle fauchée, pâturée ou fauchée puis pâturée) n’a pas d’effet significatif sur la diversité végétale mais explique davantage la composition floristique. Cependant, l’interaction entre les pratiques et les mesures est significativement plus élevée dans les parcelles CU2 fauchées que dans les autres interactions. Concernant le Cuivré des marais et en raison des conditions climatiques particulièrement défavorables cette année, aucune ponte n’a été relevée. Pour conclure, ces résultats soulignent l’importance de l’absence totale de fertilisation et de l’itinéraire technique sur la diversité floristique et sur la composition floristique. Ils permettent de juger l’efficacité des mesures mise en place et apportent de nouvelles recommandations pour améliorer la gestion de la biodiversité.

Etude de l'efficacité des mesures agro-environnementales sur les populations de Cuivré des marais : Lycaena dispar

Leconte, R, 2012. Etude de l'efficacité des mesures agro-environnementales sur les populations de Cuivré des marais : Lycaena dispar. Rapport d'étude de Master 1 Agroproduction et Environnement Spécialité « Ecosystèmes Agrosystèmes et Développement Durable », 55p.

Alors que l’érosion de la biodiversité ne cesse de s’accentuer, l’idée d’associer la préservation de la biodiversité à la valorisation des territoires s’est concrétisée avec le réseau de sites « Natura 2000 ». Il se traduit par la désignation de zones d’actions prioritaires pour assurer la conservation d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire. Les mesures agro-environnementales (MAE) sont des outils qui œuvrent pour ces objectifs sur les territoires agricoles. Dans cette étude nous avons étudié l’efficacité des MAE sur une espèce d’intérêt communautaire : le Cuivré des marais. D’abord, nous avons cherché à évaluer la qualité de l’habitat (pour la reproduction et le nourrissage) des parcelles avec MAE en comparaison à des parcelles témoins. Les résultats ne montrent pas de différence entre les deux traitements. Ensuite, nous avons cherché à mieux caractériser l’habitat du Cuivré des marais à partir des traits d’histoire de vie des espèces végétales. Nous n’avons pas observé de différences pour la plus grande partie des traits étudiés, suggérant que le Cuivré des marais est une espèce plutôt généraliste. Ces résultats soulignent un effet modéré de l’efficacité des MAE qui semblent cependant efficaces dans le sens où elles évitent la disparition des habitats du Cuivré des marais.

Etude des espèces exotiques envahissantes présentes dans le site Natura 2000 n°FR2200378 Marais de Sacy-Le-Grand

Cosnuau, F, 2012. Etude des espèces exotiques envahissantes présentes dans le site Natura 2000 n°FR2200378 Marais de Sacy-Le-Grand. BIOTOPE, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Picardie, 52p.

L'objectif de cette étude est de faire un bilan de la présence et de l’impact des populations d’espèces exotiques envahissantes dans l’ensemble du site Natura 2000 des marais de Sacy-Le-Grand. Les connaissances relatives à la présence d'espèces exotiques envahissantes ont ainsi été mis à jour et les impacts possibles de ces espèces sur l'état de conservation des habitats d'intérêt communautaire ont été évalués. Pour chaque espèce, le seuil d'intervention critique a été idendifié, des priorités d'intervention et un protocole d'actions et de suivi ont été proposés. Une plaquette d'information a également été éditée.

Annexes cartographiques.

 

Un grand nombre d’études sur la faune et la flore de Picardie est également disponible sur le site internet de la DREAL.

 

Recherche d'un site par commune

Masquer la liste
logo Bas